Stratégie d'expérience
Comprendre la perception au-delà du ressenti visuel
Notre constat : l’approche « immersive » est principalement basée sur une approche technologique qui vise à créer des « parcours » visiteur optimisés par la technologie et fortement pilotés par des approches UX et centré sur les besoins et les usages.
Une fois l’effet « wouaw » passé, cette approche est confrontée à trois enjeux :
-
Obsolescence : la durabilité de la performance induite et l’attractivité générées par la nouvelle solution sont fortement impactées par le cycle d’évolution technologique (i.e. certaines technologies deviennent dépassées avant la fin de la construction)
-
Ruptures : l’approche par parcours se concentre sur des moments précis plutôt que sur l’expérience globale de l’individu créant des ruptures qui a terme annulent l’impacte de la technologie sur la performance et l’attractivité
-
Impression : elle se concentre sur l’interaction entre l’utilisateur et la technologie plutôt que sur les interactions multi directionnelles entre l’utilisateur, la technologie et le contexte. L’utilisateur passe petit à petit en mode ANC* « automatique », sa impression et sa satisfaction diminuent.
Intégrer les notions de neuro conception quand à elle recherche une « symbiose » entre l’individu, son environnement et la technologie et se concentre sur la recherche du bienêtre dans un objectif de performance durable et garder le visiteur dans un mode ANC* « adaptatif ».
*ANC : Approche Neurocognitive et Comportementale

Penser culture pour définir et objectiver les comportements qui résulteront des effets du design d’expérience
Définir les différentes facettes de votre Solution d’Expérience Immersive en prenant en compte l’impact Culturel, miroir vivant de votre ADN :
-
Design d'expérience : génère de nouveaux comportements
-
Culture : appelle de nouveaux besoins
-
Comportements : traduisent les émotions et font émerger un nouveau rapport à l’environnement, de nouvelles relations aux autres, une nouvelle culture